Après analyse des différentes techniques actuellement utilisées pour le suivi du béton, nos ingénieurs ont développé une nouvelle technique de mesure. Celle-ci repose sur la mesure à différentes fréquences de l'impédance; partie active et réactive du béton.

Nous pouvons ainsi analyser les points suivants (Cliquer sur les rubriques désirées) :

Suivi des réactions physico-chimiques des bétons dans leur jeune âge

Cette analyse peut-être réalisée soit sur des éprouvettes de test, soit sur site directement au coeur de l'ouvrage. Elle permet d'optimiser, en toute sécurité, le choix du moment de décoffrage, sans avoir à effectuer d'hypothèse ou de mesures des conditions environnementales de l'ouvrage (température, hygromètrie).

Retour haut de page

Rhéologie des bétons

Cette mesure est effectuée en sortie de malaxeur ou sur site avant la mise en oeuvre du béton. Elle donne la possibilité d'obtenir des résultats complémentaires à la méthode du cône d'Abrams. Le principal avantage est son utilisation sur des bétons fluidifiés et auto plaçant.

Retour haut de page

Contrôle qualité des livraisons

La mesure différentielle utilisée permet d'obtenir une signature du matériau. Cette signature dépend notamment de la nature et de la quantité des ciments, des adjuvants, d'eau du béton. Cette propriété permet à chaque livraison sur un chantier, de vérifier sans délai si le béton livré est identique au béton de convenance.

Retour haut de page

Analyse différentielle des pathologies du béton, par rapport au béton de référence

Le suivi dans le temps de la signature d'un béton est caractéristique de son vieillissement, en particulier de sa porosité. de plus, en utilisant les armatures d'un béton armé, il est possible, selon le même principe, de suivre l'évolution de la corrosion de l'armature.

Retour haut de page

Présentation du matériel

Retour haut de page